Signaux d’arbitrage

Signaux officiels d'arbitrage

(Fédération internationale de basketball - FIBA)

(cliquez sur le bandeau bleu pour afficher les signaux)

Chronométrage

Chronométrage Arrêt Du Chronomètre

Arrêt du chronomètre (général)

Paume ouverte
Chronométrage Arrêt Du Chronomètre Faute

Arrêt du chronomètre pour faute

Poing fermé
Chronométrage Démarrage Du Chronomètre

Démarrage du chronomètre

Couperet avec la main
Chronométrage Remise à 24 Ou 14s

Remise à 24 ou 14 secondes

Rotation de la main avec le doigt tendu

Valeur du panier

Score 1 Point

1 point

Abaisser 1 doigt d’un mouvement du poignet
Score 2 Points

2 points

Abaisser 2 doigts d’un mouvement du poignet
Score 3 Points

3 points

3 doigts tendus
Avec 1 bras : tentative de tir à 3 points
Avec 2 bras : tir à 3 points réussi
Score Pannier Annulé

Pannier annulé

Action de ciseau avec les bras devant le buste

Remplacements et temps-morts

Remplacement Tm Remplacement

Remplacement

Avant-bras croisés
Remplacement Tm Autorisation De Rentrer

Autorisation de rentrer

Mouvement de la paume vers le corps
Remplacement Tm Temps Mort Imputé

Temps-mort imputé

Former un T avec l’index

Information

Information Direction De Jeu

Direction de jeu

Pointer en direction du jeu, le bras parallèle à la ligne de touche
Information Entre Deux

Ballon tenu (entre-deux)

Pouces levés, puis indiquer la direction selon la flèche de possession alternée
Information Ok Communication

Communication OK

Pouce levé
Information Décompte Du Temps

Décompte de temps visible

Décompte avec la paume de la main
Faute Spéciale Simulation

Simulation de faute (faute technique à la prochaine infraction)

Relever l’avant-bras 2 fois
Faute Spéciale Franchissement Illégal Ligne De Touche

Franchissement illégal de la ligne de touche (peut amener une faute technique)

Geste du bras parallèle à la ligne de touche

Violations

Marcher

Marcher

Rotation des poings
Dribble irrégulier

Dribble irrégulier

Battement alternatif
Violations Pied Volontaire

Pied volontaire

Pointer le pied
Violations 24 Secondes

Chronomètre des tirs

Toucher l’épaule des doigts
Violations 5 Secondes

5 secondes

Montrer 5 doigts
Violations 8 Secondes

8 secondes

Montrer 8 doigts
Violations 3 Secondes

3 secondes

Bras tendu montrant 3 secondes
Violations Retour En Zone Arrière

Retour en zone arrière

Mouvement de vague en face du corps
Dribble irrégulier

Porter de balle

Demi-rotation de la paume
Violations Intervention Illégale

Intervention illégale (goaltending)

Faire pivoter l’Index tendu au-dessus de l’autre main qui forme un cercle

Numéro des joueurs

Numéros 00 Et 0

Numéros 00 et 0

00 = chaque main montre « 0 »
0 = la main droite montre « 0 »
Numéros 1 à 5

Numéros 1 à 5

La main droite indique le numéro 1 à 5
Numéros de 6 à 10

Numéros 6 à 10

Le main droite indique le chiffre « 5 » et la main gauche indique le chiffre 1 à 5
Numéros de 11 à 15

Numéros 11 à 15

La main droite montre le poing fermé et la main gauche indique le chiffre 1 à 5
Numéros 16

Numéro 16

1) La main de dos indique « 1 » pour les dizaines
2) les mains de face indiquent « 6 » pour les unités
Numéro 24

Numéro 24

1) La main de dos indique « 2 » pour les dizaines
2) la main de face indique « 4 » pour les unités
Numéros 40

Numéro 40

1) La main de dos indique « 4 » pour les dizaines
2) la main de face indique « 0 » pour les unités
Numéros 62

Numéro 62

1) Les mains de dos indiquent « 6 » pour les dizaines
2) la main de face indique « 2 » pour les unités
Numéros 78

Numéro 78

1) Les mains de dos indiquent « 7 » pour les dizaines
2) les mains de face indiquent « 8 » pour les unités
Numéros 99

Numéro 99

1) Les mains de dos indiquent « 9 » pour les dizaines
2) les mains de face indiquent « 9 » pour les unités

Fautes

Faute Tenir

Tenir

Accrocher le poignet vers le bas
Faute Contact Illégal Sur Les Mains

Contact illégal sur la main

Frapper la paume vers l’autre avant-bras
Faute Obstruction écran Illégal

Obstruction (défense)/Écran illégal (attaque)

Les deux mains sur les hanches
Faute Contrôle De La Main

Contrôle de la main (handchecking)

Attraper le poignet d’un mouvement vers l’avant
Faute Crocheter Un Adversaire

Crocheter un adversaire

Déplacer l’avant-bras vers l’arrière
Faute Non Respect Du Cylindre

Non-respect du cylindre

Abaisser puis relever les deux bras avec les mains verticales
Faute Usage Excessif Des Coudes

Usage excessif des coudes

Balancer le coude vers l’arrière
Faute Coup à La Tête

Coup à la tête

Imiter le contact sur la tête
Faute Faute Sur L'action De Tir

Faute sur l’action de tir

Lever un bras le poing fermé, puis indiquer le nombre de lancers-francs
Faute Faute En Dehors De L'action De Tir

Faute en dehors de l’action de tir

Lever un bras le poing fermé, puis pointer le sol
Faute Pousser

Pousser ou charger sans ballon

Imiter une poussée
Usage illégal des mains

Usage illégal des mains

Frapper le poignet
Faute Charge Avec Le Ballon

Charger (avec le ballon)

Frapper la paume ouverte du poing fermé

Fautes spéciales

Faute Spéciale Double Faute

Double faute

Croisement successif des deux poings fermées
Faute Spéciale Faute Technique

Faute technique

Former un T avec la paume
Faute Spéciale Faute Antisportive

Faute antisportive

Attraper le poignet vers le haut
Faute Spéciale Faute Disqualifiante

Faute disqualifiante

Lever les deux poings fermés

Sanction en cas de faute

Administration Faute Sans Lancer Franc

Faute sans lancers-francs

Pointer la direction du jeu, bras parallèle à la ligne de touche
Administration Faute Sanction 1 Lancer Franc

1 lancer-franc

1 doigt vers le haut
Administration Faute Sanction 2 Lancers Francs

2 lancers-francs

2 doigts vers le haut
Administration Faute Sanction 3 Lancers Francs

3 lancers-francs

3 doigts vers le haut
Administration Faute Faute En Contrôle D'équipe

Faute en contrôle d’équipe (pas de lancers)

Pointer le poing fermé vers le panier de l’équipe fautive

Administration des fautes

Administration Faute Sans Lancer Franc

Faute sans lancers-francs

Pointer la direction du jeu, bras parallèle à la ligne de touche
Administration Faute Sanction 1 Lancer Franc

1 lancer-franc

1 doigt vers le haut
Administration Faute Sanction 2 Lancers Francs

2 lancers-francs

2 doigts vers le haut
Administration Faute Sanction 3 Lancers Francs

3 lancers-francs

3 doigts vers le haut
Administration Faute Faute En Contrôle D'équipe

Faute en contrôle d’équipe (pas de lancers)

Pointer le poing fermé vers le panier de l’équipe fautive

Administration des lancers-francs

Administration Signal Tête 1 Lancer Franc

1 lancer (meneur/lead)

1 doigt horizontal
Administration Signal Tête 2 Lancers Francs

2 lancers (meneur/lead)

2 doigts horizontaux
Administration Signal Tête 3 Lancers Francs

3 lancers (meneur/lead)

3 doigts horizontaux
Administration Signal 1 Soutien Lancer Franc

1 lancer (soutien/trail)

1 doigt vers le haut
Administration Signal Soutien 2 Lancers Francs

2 lancers (soutien/trail)

Les deux mains avec les doigts serrés
Administration Signal Soutien 3 Lancers Francs

3 lancers (soutien/trail)

Les deux mains avec les doigts tendus

En vidéo

Accès à la partie réservée aux membres de l'AABBLL

[login_fail_messaging]
Code QR du site