Signaux d’arbitrage
Signaux officiels d'arbitrage
(Fédération internationale de basketball - FIBA)
(cliquez sur le bandeau bleu pour afficher les signaux)
Chronométrage
Signaux concernant le chronométrage

Arrêt du chronomètre (général)
Paume ouverte

Arrêt du chronomètre pour faute
Poing fermé

Démarrage du chronomètre
Couperet avec la main

Remise à 24 ou 14 secondes
Rotation de la main avec le doigt tendu
Valeur du panier
Signaux pour indiquer la valeur du panier

1 point
Abaisser 1 doigt d’un mouvement du poignet

2 points
Abaisser 2 doigts d’un mouvement du poignet

3 points
3 doigts tendus
Avec 1 bras : tentative de tir à 3 points
Avec 2 bras : tir à 3 points réussi
Avec 1 bras : tentative de tir à 3 points
Avec 2 bras : tir à 3 points réussi

Pannier annulé
Action de ciseau avec les bras devant le buste
Remplacements et temps-morts
Signaux pour indiquer les remplacements et temps-morts

Remplacement
Avant-bras croisés

Autorisation de rentrer
Mouvement de la paume vers le corps

Temps-mort imputé
Former un T avec l’index
Information
Signaux d'information

Direction de jeu
Pointer en direction du jeu, le bras parallèle à la ligne de touche

Ballon tenu (entre-deux)
Pouces levés, puis indiquer la direction selon la flèche de possession alternée

Communication OK
Pouce levé

Décompte de temps visible
Décompte avec la paume de la main

Simulation de faute (faute technique à la prochaine infraction)
Relever l’avant-bras 2 fois

Franchissement illégal de la ligne de touche (peut amener une faute technique)
Geste du bras parallèle à la ligne de touche
Violations
Signaux indiquant une violation

Marcher
Rotation des poings

Dribble irrégulier
Battement alternatif

Pied volontaire
Pointer le pied

Chronomètre des tirs
Toucher l’épaule des doigts

5 secondes
Montrer 5 doigts

8 secondes
Montrer 8 doigts

3 secondes
Bras tendu montrant 3 secondes

Retour en zone arrière
Mouvement de vague en face du corps

Porter de balle
Demi-rotation de la paume

Intervention illégale (goaltending)
Faire pivoter l’Index tendu au-dessus de l’autre main qui forme un cercle
Numéro des joueurs
Signaux pour indiquer le numéro des joueurs

Numéros 00 et 0
00 = chaque main montre « 0 »
0 = la main droite montre « 0 »
0 = la main droite montre « 0 »

Numéros 1 à 5
La main droite indique le numéro 1 à 5

Numéros 6 à 10
Le main droite indique le chiffre « 5 » et la main gauche indique le chiffre 1 à 5

Numéros 11 à 15
La main droite montre le poing fermé et la main gauche indique le chiffre 1 à 5

Numéro 16
1) La main de dos indique « 1 » pour les dizaines
2) les mains de face indiquent « 6 » pour les unités
2) les mains de face indiquent « 6 » pour les unités

Numéro 24
1) La main de dos indique « 2 » pour les dizaines
2) la main de face indique « 4 » pour les unités
2) la main de face indique « 4 » pour les unités

Numéro 40
1) La main de dos indique « 4 » pour les dizaines
2) la main de face indique « 0 » pour les unités
2) la main de face indique « 0 » pour les unités

Numéro 62
1) Les mains de dos indiquent « 6 » pour les dizaines
2) la main de face indique « 2 » pour les unités
2) la main de face indique « 2 » pour les unités

Numéro 78
1) Les mains de dos indiquent « 7 » pour les dizaines
2) les mains de face indiquent « 8 » pour les unités
2) les mains de face indiquent « 8 » pour les unités

Numéro 99
1) Les mains de dos indiquent « 9 » pour les dizaines
2) les mains de face indiquent « 9 » pour les unités
2) les mains de face indiquent « 9 » pour les unités
Fautes
Signaux indiquant une faute

Tenir
Accrocher le poignet vers le bas

Contact illégal sur la main
Frapper la paume vers l’autre avant-bras

Obstruction (défense)/Écran illégal (attaque)
Les deux mains sur les hanches

Contrôle de la main (handchecking)
Attraper le poignet d’un mouvement vers l’avant

Crocheter un adversaire
Déplacer l’avant-bras vers l’arrière

Non-respect du cylindre
Abaisser puis relever les deux bras avec les mains verticales

Usage excessif des coudes
Balancer le coude vers l’arrière

Coup à la tête
Imiter le contact sur la tête

Faute sur l’action de tir
Lever un bras le poing fermé, puis indiquer le nombre de lancers-francs

Faute en dehors de l’action de tir
Lever un bras le poing fermé, puis pointer le sol

Pousser ou charger sans ballon
Imiter une poussée

Usage illégal des mains
Frapper le poignet

Charger (avec le ballon)
Frapper la paume ouverte du poing fermé
Fautes spéciales
Signaux pour indiquer le fautes spéciales

Double faute
Croisement successif des deux poings fermées

Faute technique
Former un T avec la paume

Faute antisportive
Attraper le poignet vers le haut

Faute disqualifiante
Lever les deux poings fermés
Sanction en cas de faute
Signaux précisant la sanction en cas de faute

Faute sans lancers-francs
Pointer la direction du jeu, bras parallèle à la ligne de touche

1 lancer-franc
1 doigt vers le haut

2 lancers-francs
2 doigts vers le haut

3 lancers-francs
3 doigts vers le haut

Faute en contrôle d’équipe (pas de lancers)
Pointer le poing fermé vers le panier de l’équipe fautive
Administration des fautes
Signaux d'administration des fautes

Faute sans lancers-francs
Pointer la direction du jeu, bras parallèle à la ligne de touche

1 lancer-franc
1 doigt vers le haut

2 lancers-francs
2 doigts vers le haut

3 lancers-francs
3 doigts vers le haut

Faute en contrôle d’équipe (pas de lancers)
Pointer le poing fermé vers le panier de l’équipe fautive
Administration des lancers-francs
Signaux d'administration des lancers-francs

1 lancer (meneur/lead)
1 doigt horizontal

2 lancers (meneur/lead)
2 doigts horizontaux

3 lancers (meneur/lead)
3 doigts horizontaux

1 lancer (soutien/trail)
1 doigt vers le haut

2 lancers (soutien/trail)
Les deux mains avec les doigts serrés

3 lancers (soutien/trail)
Les deux mains avec les doigts tendus