Précisions
Précisions de règles majeures
Mises au point de l'interprète provincial
Décembre 2022
Règle du transport ou dribble irrégulier
« Un dribble prend fin lorsque le joueur touche simultanément le ballon avec les deux mains ou qu’il le laisse reposer dans une ou les deux mains. » (Paragraphe 24.1.3 du Règlement FIBA [Dribble])
Lorsqu’un joueur laisse reposer le ballon dans sa main, c’est-à-dire lorsque le ballon est dans sa main et que la paume dépasse 90 degrés (par rapport à l’horizontale) et commence à faire face au plafond, il y a violation de transport (dribble irrégulier) s’il dribble à nouveau.
Comme vous le savez, pour toute violation, les arbitres doivent attendre de voir un avantage avant de siffler. Cependant, la notion d’avantage est différente pour ce geste. En effet, même si un joueur ne bat pas son adversaire qui le garde de près, ce geste lui permet de garder le contrôle du ballon la seconde de plus qu’il faut pour regarder dans la zone restrictive ou en avant afin d’effectuer une passe ou continuer le dribble s’il n’aime pas ce qu’il voit.
Ce geste donne un véritable avantage au joueurs offensif, car il a ainsi plus de temps pour prendre une décision quant à son prochain geste pour batte son défenseur.
Voir des exemples de mauvaise interprétation de la règle ici.
Ce geste donne un avantage illégal et doit être sanctionné.
Violation au lancer-franc
Rappel sur la mécanique lors des violations au lancer franc :
- Après avoir détecté une violation lors d’un lancer franc, sifflez après que le ballon a quitté la main.
- Si la violation est causée par un joueur ou une joueuse autre que celui ou celle qui exécute le lancer franc et que le panier est réussi, la violation n’est pas pénalisée.
- L’arbitre ne devra pas manipuler le ballon en vue de la remise en jeu subséquente à moins qu’il y ait un changement ou un temps mort.
- Utilisez la voix pour demander aux joueurs de reprendre le jeu rapidement comme après tout lancer franc lors du match.
- S’il y a confusion, l’arbitre manipulera alors le ballon avant la remise en jeu.
Le but de cette mécanique est de faire cesser les violations. Le laxisme des arbitres lors des lancers francs a mené à des excès. Les arbitres ne sifflaient presque plus cette violation, qui pourtant donne un avantage énorme à celui ou celle qui l’a fait, en plus d’augmenter le jeu rude lors des rebonds.
Donc, sifflez dès que le ballon est relâché lors du dernier lancer franc si une violation a eu lieu
Relation arbitres-entraîneur
Certains comportements d’entraîneurs tolérés par les arbitres vont à l’encontre du cadre disciplinaire demandé par nos partenaires du RSEQ et de la FBBQ. De plus, ces gestes sont totalement proscrits par les règles de la FIBA et ils sont une forme de harcèlement envers les arbitres.
Voici donc les grandes lignes de ce que devrait être la relation entre les arbitres et les entraîneurs lors des parties jouées dans nos gymnases, et ce, pour tous les niveaux de jeu.
Directives approuvées par Canada Basketball/CBOC/Basketball Québec :
- Il s’agit ici de tenter de réduire la fréquence et la durée des discussions entre les arbitres et les entraîneurs.
- Pour qu’une partie se déroule en douceur, il doit y avoir une communication entre les arbitres et les entraîneurs.
- Cette communication doit se faire de façon respectueuse en tout temps. Elle doit porter sur de l’information. Elle ne doit pas retarder la partie.
- Il ne doit pas y avoir d’interactions entre les arbitres et les entraîneurs lorsque le ballon est vivant.
- Si le chronomètre de jeu est arrêté (sauf après un panier dans les 2 dernières minutes de jeu de la 4e période ou d’une prolongation), il y a une occasion de communiquer.
- Une fois l’administration de lancers francs commencée, il ne devrait pas y avoir de discussion entre les arbitres et les entraîneurs.
- Lors d’un temps mort, il ne devrait pas y avoir de discussion entre les arbitres et les entraîneurs au début du temps mort. Une discussion brève et ciblée peut se produire après le signal des 50 secondes vers la fin du temps-mort.
- À la demie, les arbitres ne doivent pas discuter avec les entraîneurs au début de l’intervalle de jeu. S’il doit y avoir discussion, elle doit se produire au cours des 3 dernières minutes de l’intervalle et en présence des entraîneurs des deux équipes.
Il est attendu que les arbitres répondent à des questions appropriées au moment opportun.
- Les arbitres ont comme consigne de ne pas répondre à des commentaires d’entraîneurs, sauf s’ils justifient une faute technique.
Voici ce que prévoit le règlement FIBA
Art. 7.5 L’entraîneur principal peut communiquer de façon courtoise avec les arbitres pendant la rencontre pour obtenir une information seulement lorsque le ballon est mort et le chronomètre de jeu est arrêté.
Art. 7.6 Soit l’entraîneur principal ou bien le premier entraîneur adjoint, mais uniquement l’un des deux est autorisé à rester debout pendant le jeu au même moment. Ils peuvent s’adresser verbalement aux joueurs pendant le jeu pourvu qu’ils demeurent à l’intérieur de leur zone de banc d’équipe. L’entraîneur adjoint ne doit pas communiquer avec les arbitres.
Voici des exemples de comportements quelques fois tolérés qui doivent être sanctionnés d’un avertissement et/ou d’une faute technique directement :
- Entraîneur et/ou entraîneur adjoint qui crie «marcher », « faute », « 3 secondes » répétitivement alors que le jeu se poursuit.
- Commentaires répétitifs sur l’arbitrage tout au long de la partie.
- Moqueries envers les arbitres.
- Entraîneur qui va sur le terrain de jeu ou au centre du terrain (en dehors de son banc d’équipe).
- Un entraîneur adjoint qui demande des explications sur les appels aux arbitres durant le match, lors des temps-morts ou à la demi (Interdit selon l'art. 7.6).
- Un entraîneur qui crie ou parle fort d’un côté à l’autre du terrain à un arbitre pour lui parler de son dernier appel ou de celui de son collègue
Ces comportements doivent cesser, car ils ont une influence négative sur les parties, les joueurs, les spectateurs et bien sûr, sur la rétention de nos arbitres.
Septembre 2022
Port de bijoux
Le port de bijoux– que ce soit aux oreilles, dans le nez, dans les cheveux ou autre – est interdit. Cela, pour la sécurité même des joueurs et des joueuses.
La règle est valable même si les bijoux sont recouverts. Il est essentiel que tous les arbitres l’appliquent de la même façon.
Référence : article 4.4.2 du Règlement FIBA.
Franchissement de la ligne par le tireur au lancer-franc
Lors d’un lancer-franc, il arrive que le tireur, emporté par son élan franchisse la ligne.
- Si, après avoir lâché le ballon, le tireur franchit la ligne mais ne fait pas mine d'aller au rebond, ne pas siffler.
- Par contre, si le tireur profite de son élan pour tenter de prendre son rebond, il y a violation du lanceur.
Double violation au lancer-franc
Auparavant, s’il y avait violation du tireur et d’un adversaire, on accordait la priorité (sanction) à la violation du lanceur. Cette interprétation était erronée.
Exemple : B2 pénètre dans la zone restrictive (clé) avant que le ballon ait quitté les mains du tireur A1 lors du dernier lancer-franc. Le lancer-franc de A1 rate l’anneau.
Interprétation : Il s’agit d’une violation de lancer-franc par B2 et A1. Un situation d’entre-deux se produit.
(Art. 43-4 des Interprétations officielle FIBA 2022.)
Décembre 2021
Réglage du chronomètre des tirs lors des lancers-francs
Il ne devrait pas y avoir de temps affiché au chronomètre des tirs pendant un lancer-franc.
Si le chronomètre n’offre pas cette fonction, il devrait afficher 24 secondes.
Plus d’affichage de 14 secondes.
Bandeau de type foulard ou bandana
Les bandeaux de type foulard ou bandana ne sont pas autorisés.
Port de signes religieux
Le hijab sportif et les manches longues compressives sont autorisés s’ils sont sans danger pour les joueuses.
Toutefois, le hijab non sportif n’est pas acceptable, car il présente un risque pour les joueuses et ce sont les arbitres qui sont responsables en cas de blessure.
La kippa est également autorisée, si elle est sécuritaire et qu’elle n’est pas maintenue en place au moyen d’un accessoire métallique.
Rappels concernant diverses règles
Blessure d'un joueur
Lorsqu’un joueur se blesse ou met un genou à terre, les arbitres laissent l’action en cours se poursuivre pour donner une chance à l’équipe en attaque de tenter un tir.
Dès que le tir est effectué ou si l’attaque s’arrête, l’arbitre interrompt le jeu.
ATTENTION : Si le joueur a subi un choc à la tête ou s’il faut protéger le joueur (par exemple, parce qu’il est au milieu de l’action), l’arbitre interrompra immédiatement le jeu.
5e faute de joueur
- L’entraîneur n’a pas à demander aux arbitres de pouvoir « prendre son 30 secondes »
- Dès que le remplaçant est entré, le jeu reprend. Ce n’est pas un demi-temps-mort! (Paragraphe 19.3.6 du Règlement FIBA)
Écran illégal (moving screen)
Pour qu’un écran soit légal, il faut :
– Que le joueur qui fait écran soit stationnaire (arrêté).
– Si l’écran se fait hors du champ de vision du défenseur (dans son dos ou sur le côté), que le joueur écran se trouve à au moins un pas du défenseur pour lui permettre d’éviter le contact.
Si ces deux conditions ne sont pas respectées et qu’il y a contact entre le défenseur et le joueur écran (attaquant), un charge sera appelé.
(Paragraphe 33.7 du Règlement FIBA)
Durée d’un temps-mort
La durée totale d’un temps-mort est de 1 minute. Elle commence lorsque l’arbitre fait le signe de temps-mort et se termine lorsque l’arbitre fait signe aux équipes de revenir en jeu. (Paragraphe 18.3.3 du Règlement FIBA)
Ce n’est pas 1 minute au banc! Dès que le premier signal (ou premier sifflet des arbitres) retentit, les équipes doivent se préparer à quitter leur banc afin d’être prêtes à reprendre le jeu au deuxième signal.
Si une équipe ne revient pas au jeu après le signal de l’arbitre (deuxième signal), celui-ci lui donnera un avertissement. Si après l’avertissement, l’équipe n’est toujours pas revenue (ou en cas de récidive), un temps-mort sera imputé à l’équipe fautive (ou une faute technique de banc si l’équipe ne dispose plus de temps-mort). (Interprétation FIBA 18/19-18)
Crier, taper des mains, taper des pieds
Il est interdit à un défenseur de crier, taper des mains ou taper violemment des pieds pour déconcentrer un adversaire qui tire au panier.
Si le tir est réussi, l’arbitre avertira l’équipe de ne pas recommencer. Si le tir est manqué, le joueur fautif se verra infliger une faute technique.
(Interprétation FIBA 36-3)
Zone de banc d’équipe (coaching box)
La zone de banc d’équipe commence à 5 mètres du centre du terrain.
Les entraîneurs, les remplaçants et les accompagnateurs doivent en tout temps se trouver à l’intérieur de leur zone de banc d’équipe. (Paragraphe 7.3 du Règlement FIBA). Sauf :
– L’entraîneur OU son adjoint, pour obtenir des informations statistiques auprès de la table, seulement lorsque le jeu est arrêté, ou durant un temps mort.
(Paragraphe 7.4 du Règlement FIBA)
– L’entraîneur et son adjoint, pour aider à calmer les esprits durant une bagarre.
(ATTENTION : S’ils participent à la bagarre, ils seront immédiatement exclus.) (Paragraphes 39.2.2 et 39.2.3 du Règlement FIBA)
– L’entraîneur et son adjoint, pour s’occuper d’un joueur blessé, seulement si l’arbitre leur en a donné l’autorisation.
– Des remplaçants, pour demander à entrer en jeu à la table.
Entraîneurs et entraîneurs adjoints
Seul l’entraîneur peut communiquer avec les arbitres durant une partie et seulement de façon courtoise et pendant les arrêts de jeu. (Paragraphe 7.5 du Règlement FIBA)
Seul l’entraîneur OU l’entraîneur adjoint (pas les deux en même temps) peut rester debout durant la rencontre.
(Paragraphe 7.6 du Règlement FIBA)
Remplacements
Un remplaçant ne peut entrer en jeu que si un arbitre le lui en a donné l’autorisation.
Pour être autorisés à entrer en jeu, les remplaçants doivent se trouver à la table au moment où la demande de changement est faite. (Paragraphe 19.3.1 du Règlement FIBA)
Vêtements et accessoires permis
- Ne s'applique qu'aux niveaux D3 et supérieurs
Vêtements
(de couleur unie et de même couleur pour toute l'équipe)
Vêtement | Permis | |||||||
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T-shirt à manches courtes | Jusqu’à juvénile | |||||||
T-shirt à manches longues | Non | |||||||
Chandail de compression à manches courtes | Oui | |||||||
Chandail de compression ample à manches longues qui devient un T-shirt | Jusqu’à juvénile | |||||||
Chandail de compression à manches longues | Oui | |||||||
Cuissard/leggins courts ou longs | Oui | |||||||
Manchon de compression (bras, jambe) | Oui | |||||||
Support de poignet élastique | 10 cm de large max. | |||||||
Bandeau élastique autour de la tête | Oui | |||||||
Foulard ou bandana | Non | |||||||
Bas manquants ou invisibles | Non | |||||||
Chaussures de couleurs différentes aux deux pieds | Oui |
Accessoires
Accessoire | Permis | |||||||
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Tapping de physio blanc (main, poignet, doigt, cheville, etc.) | Pas considéré comme un accessoire | |||||||
Bande (strapping) de kinésiologie ou similaire (épaule, bras, jambe, etc.) | Même couleur pour toute l’équipe | |||||||
Genouillère médicale convenablement recouverte | Oui | |||||||
Protecteur buccal | Oui |
Chronomètre des tirs
Le chronomètre des tirs n’est JAMAIS réinitialisé dans les cas suivants :
(si l’équipe qui contrôlait le ballon conserve la possession)
- Sortie de balle
- Entre-deux (SAUF ballon coincé entre le panneau et l'anneau)
- Double-faute
- Sanctions de même gravité
- Arrêt pour une blessure à un joueur de l'équipe en possession du ballon
Prise de possession sur le terrain
Interception en zone arrière ET en zone avant
Faute ou violation de l'équipe en défense
Remise en jeu en zone arrière
Remise en jeu en zone avant
14 s ou plus au chronomètre des tirs
Moins de 14 s au chronomètre des tirs
Faute ou violation de l'équipe en attaque
Remise en jeu en zone arrière
Remise en jeu en zone avant
Lancers-francs
Dans toutes les situations
FAUTE TECHNIQUE
Faute technique de l'équipe en défense
Remise en jeu en zone arrière
Remise en jeu en zone avant
14 s ou plus au chronomètre des tirs
Moins de 14 s au chronomètre des tirs
Faute technique de l'équipe en attaque
Faute technique en zone arrière ET en zone avant
CAS PARTICULIERS
Ballon coincé entre l'anneau et le panier
La même équipe conserve le ballon
Le ballon change de main
Faute antisportive ou faute disqualifiante
Dans toutes les situations
Moins de 2 min à jouer au 4e quart/prolongation ET temps-mort
(équipe en défense et ballon en zone arrière)
Remise en jeu en zone avant
Remise en jeu en zone arrière
ou
Moins de 2 min à jouer au 4e quart/prolongation ET faute technique et temps-mort à l'équipe en attaque
Remise en jeu en zone arrière
Remise en jeu en zone avant
14 s ou plus au chronomètre des tirs
Moins de 14 s au chronomètre des tirs