Signaux d’arbitrage
Signaux officiels d'arbitrage
(Fédération internationale de basketball - FIBA)
(cliquez sur le bandeau bleu pour afficher les signaux)
Chronométrage
Signaux concernant le chronométrage
Arrêt du chronomètre (général)
Paume ouverte
Arrêt du chronomètre pour faute
Poing fermé
Démarrage du chronomètre
Couperet avec la main
Remise à 24 ou 14 secondes
Rotation de la main avec le doigt tendu
Valeur du panier
Signaux pour indiquer la valeur du panier
1 point
Abaisser 1 doigt d’un mouvement du poignet
2 points
Abaisser 2 doigts d’un mouvement du poignet
3 points
3 doigts tendus
Avec 1 bras : tentative de tir à 3 points
Avec 2 bras : tir à 3 points réussi
Avec 1 bras : tentative de tir à 3 points
Avec 2 bras : tir à 3 points réussi
Pannier annulé
Action de ciseau avec les bras devant le buste
Remplacements et temps-morts
Signaux pour indiquer les remplacements et temps-morts
Remplacement
Avant-bras croisés
Autorisation de rentrer
Mouvement de la paume vers le corps
Temps-mort imputé
Former un T avec l’index
Information
Signaux d'information
Direction de jeu
Pointer en direction du jeu, le bras parallèle à la ligne de touche
Ballon tenu (entre-deux)
Pouces levés, puis indiquer la direction selon la flèche de possession alternée
Communication OK
Pouce levé
Décompte de temps visible
Décompte avec la paume de la main
Simulation de faute (faute technique à la prochaine infraction)
Relever l’avant-bras 2 fois
Franchissement illégal de la ligne de touche (peut amener une faute technique)
Geste du bras parallèle à la ligne de touche
Violations
Signaux indiquant une violation
Marcher
Rotation des poings
Dribble irrégulier
Battement alternatif
Pied volontaire
Pointer le pied
Chronomètre des tirs
Toucher l’épaule des doigts
5 secondes
Montrer 5 doigts
8 secondes
Montrer 8 doigts
3 secondes
Bras tendu montrant 3 secondes
Retour en zone arrière
Mouvement de vague en face du corps
Porter de balle
Demi-rotation de la paume
Intervention illégale (goaltending)
Faire pivoter l’Index tendu au-dessus de l’autre main qui forme un cercle
Numéro des joueurs
Signaux pour indiquer le numéro des joueurs
Numéros 00 et 0
00 = chaque main montre « 0 »
0 = la main droite montre « 0 »
0 = la main droite montre « 0 »
Numéros 1 à 5
La main droite indique le numéro 1 à 5
Numéros 6 à 10
Le main droite indique le chiffre « 5 » et la main gauche indique le chiffre 1 à 5
Numéros 11 à 15
La main droite montre le poing fermé et la main gauche indique le chiffre 1 à 5
Numéro 16
1) La main de dos indique « 1 » pour les dizaines
2) les mains de face indiquent « 6 » pour les unités
2) les mains de face indiquent « 6 » pour les unités
Numéro 24
1) La main de dos indique « 2 » pour les dizaines
2) la main de face indique « 4 » pour les unités
2) la main de face indique « 4 » pour les unités
Numéro 40
1) La main de dos indique « 4 » pour les dizaines
2) la main de face indique « 0 » pour les unités
2) la main de face indique « 0 » pour les unités
Numéro 62
1) Les mains de dos indiquent « 6 » pour les dizaines
2) la main de face indique « 2 » pour les unités
2) la main de face indique « 2 » pour les unités
Numéro 78
1) Les mains de dos indiquent « 7 » pour les dizaines
2) les mains de face indiquent « 8 » pour les unités
2) les mains de face indiquent « 8 » pour les unités
Numéro 99
1) Les mains de dos indiquent « 9 » pour les dizaines
2) les mains de face indiquent « 9 » pour les unités
2) les mains de face indiquent « 9 » pour les unités
Fautes
Signaux indiquant une faute
Contact illégal sur la main
Frapper la paume vers l’autre avant-bras
Obstruction (défense)/Écran illégal (attaque)
Les deux mains sur les hanches
Contrôle de la main (handchecking)
Attraper le poignet d’un mouvement vers l’avant
Crocheter un adversaire
Déplacer l’avant-bras vers l’arrière
Non-respect du cylindre
Abaisser puis relever les deux bras avec les mains verticales
Usage excessif des coudes
Balancer le coude vers l’arrière
Coup à la tête
Imiter le contact sur la tête
Faute sur l’action de tir
Lever un bras le poing fermé, puis indiquer le nombre de lancers-francs
Faute en dehors de l’action de tir
Lever un bras le poing fermé, puis pointer le sol
Tenir
Accrocher le poignet vers le bas
Pousser ou charger sans ballon
Imiter une poussée
Usage illégal des mains
Frapper le poignet
Charger (avec le ballon)
Frapper la paume ouverte du poing fermé
Fautes spéciales
Signaux pour indiquer le fautes spéciales
Double faute
Croisement successif des deux poings fermées
Faute technique
Former un T avec la paume
Faute antisportive
Attraper le poignet vers le haut
Faute disqualifiante
Lever les deux poings fermés
Sanction en cas de faute
Signaux précisant la sanction en cas de faute
Faute sans lancers-francs
Pointer la direction du jeu, bras parallèle à la ligne de touche
1 lancer-franc
1 doigt vers le haut
2 lancers-francs
2 doigts vers le haut
3 lancers-francs
3 doigts vers le haut
Faute en contrôle d’équipe (pas de lancers)
Pointer le poing fermé vers le panier de l’équipe fautive
Administration des fautes
Signaux d'administration des fautes
Faute sans lancers-francs
Pointer la direction du jeu, bras parallèle à la ligne de touche
1 lancer-franc
1 doigt vers le haut
2 lancers-francs
2 doigts vers le haut
3 lancers-francs
3 doigts vers le haut
Faute en contrôle d’équipe (pas de lancers)
Pointer le poing fermé vers le panier de l’équipe fautive
Administration des lancers-francs
Signaux d'administration des lancers-francs
1 lancer (meneur/lead)
1 doigt horizontal
2 lancers (meneur/lead)
2 doigts horizontaux
3 lancers (meneur/lead)
3 doigts horizontaux
1 lancer (soutien/trail)
1 doigt vers le haut
2 lancers (soutien/trail)
Les deux mains avec les doigts serrés
3 lancers (soutien/trail)
Les deux mains avec les doigts tendus