Table de marque
Apprends à remplir une feuille de match
en vidéo!
Les signaux des arbitres
Numéro des joueurs
Numéros 00 et 0
0 = la main droite montre « 0 »
Numéros 1 à 5
Numéros 6 à 10
Numéros 11 à 15
Numéro 16
2) les mains de face indiquent « 6 » pour les unités
Numéro 24
2) la main de face indique « 4 » pour les unités
Numéro 40
2) la main de face indique « 0 » pour les unités
Numéro 62
2) la main de face indique « 2 » pour les unités
Numéro 78
2) les mains de face indiquent « 8 » pour les unités
Numéro 99
2) les mains de face indiquent « 9 » pour les unités
Chronométrage
Arrêt du chronomètre (général)
Arrêt du chronomètre pour faute
Démarrage du chronomètre
Remise à 24 ou 14 secondes
Sanction en cas de faute
Faute sans lancers-francs
1 lancer-franc
2 lancers-francs
3 lancers-francs
Faute en contrôle d’équipe (pas de lancers)
Valeur du panier
1 point
2 points
3 points
Avec 1 bras : tentative de tir à 3 points
Avec 2 bras : tir à 3 points réussi
Pannier annulé
Remplacements et temps-morts
Remplacement
Autorisation de rentrer
Temps-mort imputé
Fautes spéciales
Double faute
Faute technique
Faute antisportive
Faute disqualifiante
Chronomètre des tirs
Le chronomètre des tirs n’est JAMAIS réinitialisé dans les cas suivants :
(si l’équipe qui contrôlait le ballon conserve la possession)
- Sortie de balle
- Entre-deux (SAUF ballon coincé entre le panneau et l'anneau)
- Double-faute
- Sanctions de même gravité
- Arrêt pour une blessure à un joueur de l'équipe en possession du ballon
Prise de possession sur le terrain
Interception en zone arrière ET en zone avant
Faute ou violation de l'équipe en défense
Remise en jeu en zone arrière
Remise en jeu en zone avant
14 s ou plus au chronomètre des tirs
Moins de 14 s au chronomètre des tirs
Faute ou violation de l'équipe en attaque
Remise en jeu en zone arrière
Remise en jeu en zone avant
Lancers-francs
Dans toutes les situations
FAUTE TECHNIQUE
Faute technique de l'équipe en défense
Remise en jeu en zone arrière
Remise en jeu en zone avant
14 s ou plus au chronomètre des tirs
Moins de 14 s au chronomètre des tirs
Faute technique de l'équipe en attaque
Faute technique en zone arrière ET en zone avant
CAS PARTICULIERS
Ballon coincé entre l'anneau et le panier
La même équipe conserve le ballon
Le ballon change de main
Faute antisportive ou faute disqualifiante
Dans toutes les situations
Moins de 2 min à jouer au 4e quart/prolongation ET temps-mort
(équipe en défense et ballon en zone arrière)
Remise en jeu en zone avant
Remise en jeu en zone arrière
ou
Moins de 2 min à jouer au 4e quart/prolongation ET faute technique et temps-mort à l'équipe en attaque
Remise en jeu en zone arrière
Remise en jeu en zone avant
14 s ou plus au chronomètre des tirs
Moins de 14 s au chronomètre des tirs