Table de marque

Comment travailler à la table

Les officiels à la table de marque sont aussi importants pour le bon déroulement d’une partie que les arbitres sur le terrain.

Voici des renseignements qui te permettront de bien remplir ce rôle super important.

Apprends à remplir une feuille de match

en vidéo!

Les signaux des arbitres

Numéros 00 et 0

00 = chaque main montre « 0 »
0 = la main droite montre « 0 »

Numéros 1 à 5

La main droite indique le numéro 1 à 5
Numéros de 6 à 10

Numéros 6 à 10

Le main droite indique le chiffre « 5 » et la main gauche indique le chiffre 1 à 5
Numéros de 11 à 15

Numéros 11 à 15

La main droite montre le poing fermé et la main gauche indique le chiffre 1 à 5

Numéro 16

1) La main de dos indique « 1 » pour les dizaines
2) les mains de face indiquent « 6 » pour les unités
Numéro 24

Numéro 24

1) La main de dos indique « 2 » pour les dizaines
2) la main de face indique « 4 » pour les unités

Numéro 40

1) La main de dos indique « 4 » pour les dizaines
2) la main de face indique « 0 » pour les unités

Numéro 62

1) Les mains de dos indiquent « 6 » pour les dizaines
2) la main de face indique « 2 » pour les unités

Numéro 78

1) Les mains de dos indiquent « 7 » pour les dizaines
2) les mains de face indiquent « 8 » pour les unités

Numéro 99

1) Les mains de dos indiquent « 9 » pour les dizaines
2) les mains de face indiquent « 9 » pour les unités

Arrêt du chronomètre (général)

Paume ouverte

Arrêt du chronomètre pour faute

Poing fermé

Démarrage du chronomètre

Couperet avec la main

Remise à 24 ou 14 secondes

Rotation de la main avec le doigt tendu

Faute sans lancers-francs

Pointer la direction du jeu, bras parallèle à la ligne de touche

1 lancer-franc

1 doigt vers le haut

2 lancers-francs

2 doigts vers le haut

3 lancers-francs

3 doigts vers le haut

Faute en contrôle d’équipe (pas de lancers)

Pointer le poing fermé vers le panier de l’équipe fautive

1 point

Abaisser 1 doigt d’un mouvement du poignet

2 points

Abaisser 2 doigts d’un mouvement du poignet

3 points

3 doigts tendus
Avec 1 bras : tentative de tir à 3 points
Avec 2 bras : tir à 3 points réussi

Pannier annulé

Action de ciseau avec les bras devant le buste

Remplacement

Avant-bras croisés

Autorisation de rentrer

Mouvement de la paume vers le corps

Temps-mort imputé

Former un T avec l’index

Double faute

Croisement successif des deux poings fermées

Faute technique

Former un T avec la paume

Faute antisportive

Attraper le poignet vers le haut

Faute disqualifiante

Lever les deux poings fermés

Chronomètre des tirs

Le chronomètre des tirs n’est JAMAIS réinitialisé dans les cas suivants :

(si l’équipe qui contrôlait le ballon conserve la possession)

Prise de possession sur le terrain (interception)

Interception en zone arrière ET en zone avant

Faute ou violation de l'équipe en défense

Remise en jeu en zone arrière

Remise en jeu en zone avant

14 s ou plus au chronomètre des tirs
Moins de 14 s au chronomètre des tirs

Faute ou violation de l'équipe en attaque

Remise en jeu en zone arrière


Remise en jeu en zone avant

Lancers-francs

Lancers-francs

Dans toutes les situations

FAUTE TECHNIQUE, ANTISPORTIVE OU DISQUALIFIANTE

Faute technique de l'équipe en défense

Remise en jeu en zone arrière

Remise en jeu en zone avant

14 s ou plus au chronomètre des tirs
Moins de 14 s au chronomètre des tirs

Faute technique de l'équipe en attaque

Remise en jeu en zone arrière ET en zone avant

Faute antisportive ou faute disqualifiante

Dans toutes les situations

 

CAS PARTICULIERS

Ballon coincé entre l'anneau et l'anneau

La même équipe conserve le ballon



Le ballon change de main

Moins de 2 min à jouer au 4e quart ou prolongation ET temps-mort

(équipe en défense et ballon en zone arrière)

Remise en jeu en zone avant


Remise en jeu en zone arrière


ou

Moins de 2 min à jouer au 4e quart ou prolongation ET faute technique ET temps-mort à l'équipe en attaque

Remise en jeu en zone arrière

Remise en jeu en zone avant

14 s ou plus au chronomètre des tirs
Moins de 14 s au chronomètre des tirs

Aide-mémoire

Clique sur le bouton ci-dessous pour télécharger un aide-mémoire au format pdf que tu pourras ensuite imprimer pour t’en servir à la table (par exemple).

Accès à la partie réservée aux membres de l'AABBLL

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