Table de marque

Comment travailler à la table

Les officiels à la table de marque sont aussi importants pour le bon déroulement d’une partie que les arbitres sur le terrain.

Voici des renseignements qui te permettront de bien remplir ce rôle super important.

Apprends à remplir une feuille de match

en vidéo!

Les signaux des arbitres

Numéros 00 Et 0

Numéros 00 et 0

00 = chaque main montre « 0 »
0 = la main droite montre « 0 »
Numéros 1 à 5

Numéros 1 à 5

La main droite indique le numéro 1 à 5
Numéros de 6 à 10

Numéros 6 à 10

Le main droite indique le chiffre « 5 » et la main gauche indique le chiffre 1 à 5
Numéros de 11 à 15

Numéros 11 à 15

La main droite montre le poing fermé et la main gauche indique le chiffre 1 à 5
Numéros 16

Numéro 16

1) La main de dos indique « 1 » pour les dizaines
2) les mains de face indiquent « 6 » pour les unités
Numéro 24

Numéro 24

1) La main de dos indique « 2 » pour les dizaines
2) la main de face indique « 4 » pour les unités
Numéros 40

Numéro 40

1) La main de dos indique « 4 » pour les dizaines
2) la main de face indique « 0 » pour les unités
Numéros 62

Numéro 62

1) Les mains de dos indiquent « 6 » pour les dizaines
2) la main de face indique « 2 » pour les unités
Numéros 78

Numéro 78

1) Les mains de dos indiquent « 7 » pour les dizaines
2) les mains de face indiquent « 8 » pour les unités
Numéros 99

Numéro 99

1) Les mains de dos indiquent « 9 » pour les dizaines
2) les mains de face indiquent « 9 » pour les unités
Chronométrage Arrêt Du Chronomètre

Arrêt du chronomètre (général)

Paume ouverte
Chronométrage Arrêt Du Chronomètre Faute

Arrêt du chronomètre pour faute

Poing fermé
Chronométrage Démarrage Du Chronomètre

Démarrage du chronomètre

Couperet avec la main
Chronométrage Remise à 24 Ou 14s

Remise à 24 ou 14 secondes

Rotation de la main avec le doigt tendu
Administration Faute Sans Lancer Franc

Faute sans lancers-francs

Pointer la direction du jeu, bras parallèle à la ligne de touche
Administration Faute Sanction 1 Lancer Franc

1 lancer-franc

1 doigt vers le haut
Administration Faute Sanction 2 Lancers Francs

2 lancers-francs

2 doigts vers le haut
Administration Faute Sanction 3 Lancers Francs

3 lancers-francs

3 doigts vers le haut
Administration Faute Faute En Contrôle D'équipe

Faute en contrôle d’équipe (pas de lancers)

Pointer le poing fermé vers le panier de l’équipe fautive
Score 1 Point

1 point

Abaisser 1 doigt d’un mouvement du poignet
Score 2 Points

2 points

Abaisser 2 doigts d’un mouvement du poignet
Score 3 Points

3 points

3 doigts tendus
Avec 1 bras : tentative de tir à 3 points
Avec 2 bras : tir à 3 points réussi
Score Pannier Annulé

Pannier annulé

Action de ciseau avec les bras devant le buste
Remplacement Tm Remplacement

Remplacement

Avant-bras croisés
Remplacement Tm Autorisation De Rentrer

Autorisation de rentrer

Mouvement de la paume vers le corps
Remplacement Tm Temps Mort Imputé

Temps-mort imputé

Former un T avec l’index
Faute Spéciale Double Faute

Double faute

Croisement successif des deux poings fermées
Faute Spéciale Faute Technique

Faute technique

Former un T avec la paume
Faute Spéciale Faute Antisportive

Faute antisportive

Attraper le poignet vers le haut
Faute Spéciale Faute Disqualifiante

Faute disqualifiante

Lever les deux poings fermés

Chronomètre des tirs

Le chronomètre des tirs n’est JAMAIS réinitialisé dans les cas suivants :

(si l’équipe qui contrôlait le ballon conserve la possession)

Prise de possession sur le terrain (interception)

Prise De Possession Terrain
Interception en zone arrière ET en zone avant

Faute ou violation de l'équipe en défense

Violation Ou Faute Défensive

Remise en jeu en zone arrière

Remise en jeu en zone avant

14 s ou plus au chronomètre des tirs
Moins de 14 s au chronomètre des tirs

Faute ou violation de l'équipe en attaque

Violation Ou Faute Offensive

Remise en jeu en zone arrière


Remise en jeu en zone avant

Lancers-francs

Lancers-francs

Dans toutes les situations

FAUTE TECHNIQUE, ANTISPORTIVE OU DISQUALIFIANTE

Faute technique de l'équipe en défense

Violation Ou Faute Défensive

Remise en jeu en zone arrière

Remise en jeu en zone avant

14 s ou plus au chronomètre des tirs
Moins de 14 s au chronomètre des tirs

Faute technique de l'équipe en attaque

Ft Faute En Attaque

Remise en jeu en zone arrière ET en zone avant

Faute antisportive ou faute disqualifiante

Faute Spéciale Faute Antisportive
Faute Spéciale Faute Disqualifiante
Fa Ou Fd

Dans toutes les situations

 

CAS PARTICULIERS

Ballon coincé entre l'anneau et l'anneau

Ballon Coincé
2022 Fiba Flèche Possession;

La même équipe conserve le ballon



Le ballon change de main

Moins de 2 min à jouer au 4e quart ou prolongation ET temps-mort

(équipe en défense et ballon en zone arrière)

Remplacement Tm Temps Mort Imputé
2 Min Et Temps Mort

Remise en jeu en zone avant


Remise en jeu en zone arrière


ou

Moins de 2 min à jouer au 4e quart ou prolongation ET faute technique ET temps-mort à l'équipe en attaque

Remplacement Tm Temps Mort Imputé
2 Min Et Ft Et Temps Mort Attaque

Remise en jeu en zone arrière

Remise en jeu en zone avant

14 s ou plus au chronomètre des tirs
Moins de 14 s au chronomètre des tirs

Aide-mémoire

Clique sur le bouton ci-dessous pour télécharger un aide-mémoire au format pdf que tu pourras ensuite imprimer pour t’en servir à la table (par exemple).

Accès à la partie réservée aux membres de l'AABBLL

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