Table de marque
Apprends à remplir une feuille de match
en vidéo!
Les signaux des arbitres
Numéro des joueurs
Numéros 00 et 0
00 = chaque main montre « 0 »
0 = la main droite montre « 0 »
0 = la main droite montre « 0 »
Numéros 1 à 5
La main droite indique le numéro 1 à 5
Numéros 6 à 10
Le main droite indique le chiffre « 5 » et la main gauche indique le chiffre 1 à 5
Numéros 11 à 15
La main droite montre le poing fermé et la main gauche indique le chiffre 1 à 5
Numéro 16
1) La main de dos indique « 1 » pour les dizaines
2) les mains de face indiquent « 6 » pour les unités
2) les mains de face indiquent « 6 » pour les unités
Numéro 24
1) La main de dos indique « 2 » pour les dizaines
2) la main de face indique « 4 » pour les unités
2) la main de face indique « 4 » pour les unités
Numéro 40
1) La main de dos indique « 4 » pour les dizaines
2) la main de face indique « 0 » pour les unités
2) la main de face indique « 0 » pour les unités
Numéro 62
1) Les mains de dos indiquent « 6 » pour les dizaines
2) la main de face indique « 2 » pour les unités
2) la main de face indique « 2 » pour les unités
Numéro 78
1) Les mains de dos indiquent « 7 » pour les dizaines
2) les mains de face indiquent « 8 » pour les unités
2) les mains de face indiquent « 8 » pour les unités
Numéro 99
1) Les mains de dos indiquent « 9 » pour les dizaines
2) les mains de face indiquent « 9 » pour les unités
2) les mains de face indiquent « 9 » pour les unités
Chronométrage
Arrêt du chronomètre (général)
Paume ouverte
Arrêt du chronomètre pour faute
Poing fermé
Démarrage du chronomètre
Couperet avec la main
Remise à 24 ou 14 secondes
Rotation de la main avec le doigt tendu
Sanction en cas de faute
Faute sans lancers-francs
Pointer la direction du jeu, bras parallèle à la ligne de touche
1 lancer-franc
1 doigt vers le haut
2 lancers-francs
2 doigts vers le haut
3 lancers-francs
3 doigts vers le haut
Faute en contrôle d’équipe (pas de lancers)
Pointer le poing fermé vers le panier de l’équipe fautive
Valeur du panier
1 point
Abaisser 1 doigt d’un mouvement du poignet
2 points
Abaisser 2 doigts d’un mouvement du poignet
3 points
3 doigts tendus
Avec 1 bras : tentative de tir à 3 points
Avec 2 bras : tir à 3 points réussi
Avec 1 bras : tentative de tir à 3 points
Avec 2 bras : tir à 3 points réussi
Pannier annulé
Action de ciseau avec les bras devant le buste
Remplacements et temps-morts
Remplacement
Avant-bras croisés
Autorisation de rentrer
Mouvement de la paume vers le corps
Temps-mort imputé
Former un T avec l’index
Fautes spéciales
Double faute
Croisement successif des deux poings fermées
Faute technique
Former un T avec la paume
Faute antisportive
Attraper le poignet vers le haut
Faute disqualifiante
Lever les deux poings fermés
Chronomètre des tirs
Le chronomètre des tirs n’est JAMAIS réinitialisé dans les cas suivants :
(si l’équipe qui contrôlait le ballon conserve la possession)
- Sortie de balle
- Entre-deux (SAUF si ballon coincé entre le panneau et l'anneau)
- Double-faute
- Sanctions de même gravité
- Arrêt pour une blessure à un joueur de l'équipe en possession du ballon
Prise de possession sur le terrain (interception)
Interception en zone arrière ET en zone avant
Faute ou violation de l'équipe en défense
Remise en jeu en zone arrière
Remise en jeu en zone avant
14 s ou plus au chronomètre des tirs
Moins de 14 s au chronomètre des tirs
Faute ou violation de l'équipe en attaque
Remise en jeu en zone arrière
Remise en jeu en zone avant
Lancers-francs
Dans toutes les situations
FAUTE TECHNIQUE, ANTISPORTIVE OU DISQUALIFIANTE
Faute technique de l'équipe en défense
Remise en jeu en zone arrière
Remise en jeu en zone avant
14 s ou plus au chronomètre des tirs
Moins de 14 s au chronomètre des tirs
Faute technique de l'équipe en attaque
Remise en jeu en zone arrière ET en zone avant
Faute antisportive ou faute disqualifiante
Dans toutes les situations
CAS PARTICULIERS
Ballon coincé entre l'anneau et l'anneau
La même équipe conserve le ballon
Le ballon change de main
Moins de 2 min à jouer au 4e quart ou prolongation ET temps-mort
(équipe en défense et ballon en zone arrière)
Remise en jeu en zone avant
Remise en jeu en zone arrière
ou
Moins de 2 min à jouer au 4e quart ou prolongation ET faute technique ET temps-mort à l'équipe en attaque
Remise en jeu en zone arrière
Remise en jeu en zone avant
14 s ou plus au chronomètre des tirs
Moins de 14 s au chronomètre des tirs
Aide-mémoire
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